Hello!
C’est l’édition #31 de #investirutile. Ici. je partage avec vous des astuces et des infos pour Habiter mieux , Gagner plus en immobilier …
Que tu sois un habitant qui veut améliorer son cadre de vie ou un investisseur en herbe, merci de faire partie de cette communauté.
Aujourd’hui, J’attaque une question qui revient de plus en plus avec mes clients/prospects “Par où commencer ?”. je me suis rendue compte que même avec toutes les informations pratiques, on risque de ne jamais commencer … parce que tout simplement on ne sait pas quoi faire tout au début.
je vous en parle, restez branchés !
Avant de commencer, sais-tu que …
je tiens à améliorer cette newsletter pour qu’elle soit plus proche et utile pour ses lecteurs. c’est pourquoi, je te demanderai de répondre à cette question ( encore une fois si c’est déjà fait) pour que ça soit représentatif de toute la communauté “investir utile” . Merci 🙏
C’est parti !
Si c’est pas encore fait:
tu peux me suivre sur linkedin , instagram , facebook et Youtube
tu peux télécharger ma Check-list offerte pour ta visite immobilière
tu peux prendre une consultation en ligne avec moi ici
tu peux suivre les dernières éditions de la newsletter #investirUTILE
Au programme:
Introduction
La routine immobilière
Le plan architectural
Investir pour investir
Conclusion
1. Introduction
“Je n’aime pas les Todo-lists”, me disais ma copine Salma lors d'une discussion sur la gestion du temps.
Cette phrase a fait écho en moi…
Parce que combien de fois ai-je ressenti cette même aversion envers ces listes interminables de tâches à accomplir ?
Je me suis alors demandée:
"Comment font ceux qui, comme ma copine, ressentent une anxiété face aux todo-lists, pour pouvoir se lancer dans l'investissement immobilier ?"
Parce que j’en connais des gens qui ont le financement, mais ne font que procrastiner …
j'en connais d’autres qui ont les moyens , la volonté mais ne savent pas par où commencer …
Vous reconnaissez peut être, cet ami(e) qui analyse tout le temps les tendances du marché mais qui ne passe jamais à l'action, bloqué(e) dans la première étape à franchir _ N’est-ce pas ?
C'est pour ça que je consacre ce numéro #31 de #investirutile pour la question “ par où commencer ? “
je vous dévoile 3 pistes toutes simples et actionnables pour que le début ne soit plus si difficile à débloquer.
Let’s go !
2. La routine immobilière
l'organisation est la clé du succès.
Bloquez du temps pour la recherche immobilière. Que ce soit une fois par jour , par semaine ou par mois, trouvez un créneau qui vous convient et tenez-vous-y.
Créer une routine immobilière favorise la discipline et l'efficacité. ça permet d’intégrer un processus d’engagement sans être anxieux par rapport à une tâche à accomplir.
l’obligation laissera place à la curiosité et petit à petit , on se rend compte qu’on procrastine beaucoup moins.
Comment faire ?
Choisissez votre moment :
Identifiez un moment de la journée ou du mois où vous êtes généralement moins distrait et plus apte à vous concentrer. Que ce soit tôt le matin avant le travail ou le soir après le dîner, l'important est de rester cohérent.
Définissez vos activités :
ça peut inclure la recherche des annonces, la participation aux forums, la visite de salons dans l’immobilier, la consultation de newsletters dans l’immobilier.
Évaluez et ajustez :
Prenez du recul de temps en temps pour réfléchir à l'efficacité de votre routine. Ajustez vos activités et votre emploi du temps en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous.
3. Le plan architectural
Imaginez-vous déambuler dans une ville inconnue sans carte ni guide.
Vous pourriez peut être tomber sur de bons endroits par hasard, mais le plus souvent, vous allez avancez sans vision claire, avec la peur de vous retrouver dans des impasses
Avoir en main le plan architectural d'un bien immobilier, c'est comme avoir cette carte essentielle qui oriente vos décisions de manière avisée.
Mais pas que !
Parce que trop souvent, on sous-estime l'importance du plan comme outil primordial pour commencer un investissement immobilier. Il nous épargne des déplacements inutiles et le temps perdu sur des pistes sans avenir.
Le plan révèle à l’étape 0 si le bien immobilier possède les fondamentaux nécessaires pour envisager un investissement ou pas .
En gros, le plan architectural permet d’avoir de :
la clarté : c’est un excellent support pour construire une première impression sur la propriété , sans rentrer dans l’état émotionnel par rapport au lieu ( le cas d’une visite)
l’anticipation : La lecture et le décryptage du plan sont des moyens fiables pour s’assurer que le bien immobilier répond aux besoins d’investissement. Les données chiffrées et spatiales comprises dans le plan sont une véritable mine d’or pour comprendre, planifier se préparer aux étapes suivantes de l’investissement.
l’optimisation: Le plan protège des visites immobilières stériles. c’est le premier examen de la pertinence d’une offre dans l’immobilier. Passée cette étape, votre visite sera concentrée sur l’aspect apparent du bien comme les finitions, l’ambiance, la qualité des matériaux …
Comment faire ?
Enregistrez le plan affiché dans une annonce :
S’il y a un réflexe à développer en consultant une annonce sur le net, c’est bien de garder une trace du plan pour examen.
Demandez au propriétaire ou à l'agent immobilier :
Soyez insistants et exigeants pour l’obtention du plan. Le plus souvent, il y a une trace de cette pièce pour faciliter la transaction. Les propriétaires seront heureux de les partager avec des acheteurs sérieux.
Engagez un professionnel pour le créer :
Si le plan n'est pas disponible, vous pouvez engager un architecte pour restituer le plan du bien : ça s’appelle le relevé.
4. Investir pour investir:
Il y a trois ans, j’ai eu une discussion avec un coach de musique. je lui ai dis que c’est un rêve d’enfant de chanter. Mais malheureusement, je n’ai pas une belle voix pour pouvoir le faire.
Il m’a regardé avec un large sourire et m’a dit:
“Pour chanter, il te faut 2 choses : comprendre comment faire et t’exercer”
Alors, je me suis mise à la tâche.
Depuis, je suis montée sur scène 6 fois et j’ai surtout appris à aimer ma voix de chant.
Mais pour créer ce changement, j’ai investi dans des cours, j’ai investi de mon temps et de mon énergie. Parce que comme disait J.ROHN :
“Les gens réussissent mieux s’ils étaient mieux informés “
Pourquoi pas en investissement immobilier ?
S’il y a déjà un an et vous ne savez pas encore par où commencer , c’est qu’il est temps d’investir en vous, pour pouvoir investir dans l’immobilier.
Comment faire ?
Cherchez votre profil d'investisseur :
Prenez le temps de vous connaître vous-même en tant qu'investisseur.
Quels sont vos objectifs à long terme ?
Quelle est votre tolérance au risque ?
Quel est votre engagement dans l’immobilier ?
Répondre à ces questions vous aidera à comprendre ce que vous voulez faire et mettre la première pierre pour le faire. Pour vous aider , vous pouvez lire la newsletter #28 sinon me contacter pour un coaching.
Ajustez votre posture d’investisseur :
La bonne posture s’acquiert petit à petit avec plus d’informations et d’introspection. Investir dans des formations, des échanges instructifs dans le domaine de l’immobilier vous permet de définir votre positionnement.
C’est ce positionnement qui vous poussera à commencer avec beaucoup plus d’engagement et d’assurance.
Vous pouvez lire plus de détails au sujet de la posture dans ma newsletter #30
Soyez Curieux :
Tout simplement ! Sur le net, il y a des informations utiles et fiables à qui s’en intéresse. Il faut mettre du temps et de la détermination pour collecter les informations, les analyser et acquérir la compétence de les évaluer.
5. Conclusion :
Pour finir, rappelez-vous l'immobilier est un marathon, pas un sprint. Prenez le temps de bien faire les choses, et les résultats suivront.
Gardez en tête que le plus important est de commencer, peu importe la taille du premier pas.
Sur ce…
Restez investis !
Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui !
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin.
Fatma
N’oublies pas que tu peux :
réserver ton appel découverte gratuit
commander ton audit sur plan ou sur site ici
Un merci spécial à ceux et celles qui m’inspirent et me soutiennent :
Aicha Mejri, coach de carrière et pro du recrutement Tech
Kaouthar torjette, si t’as besoin de recharger tes batteries , voici une adresse fiable LE QG DE KAOUTHAR
Safa Guermezi, Travel Planner et experte en Marketing
Tu veux m’exprimer ton soutien?