30 Secondes pour fixer ton Pourquoi Immobilier
#29 ou comment pallier aux imprévus de la vie par une bonne écoute immobilière
Hello!
C’est l’édition #29 de #investirutile. Ici. je partage avec vous des astuces et des infos pour Habiter mieux , Gagner plus en immobilier …
Que tu sois un habitant qui veut améliorer son cadre de vie ou un investisseur en herbe, merci de faire partie de cette communauté.
Aujourd’hui, on va parler de toi. Oui, de toi , de tes aspirations les plus profondes.
Parce que chaque rêve a un lieu, cette édition va t’entraîner à rapprocher les aspirations des actions pour investir dans ce qui te tient le plus à cœur.
C’est parti !
Avant de commencer, sais-tu que …
je tiens vraiment à améliorer cette newsletter pour qu’elle soit plus utile et proche de ses lecteurs. c’est pourquoi, je te demande de répondre à cette question. Ton avis compte beaucoup pour moi. Merci 🙏
Sinon, si c’est pas encore fait:
tu peux me suivre sur linkedin , instagram , facebook et Youtube
suivre les dernières éditions de la newsletter #investirUTILE
Au programme:
Introduction
l’exercice des 30 secondes
Objectifs et lieux
Une pierre, 3 coups :
Conclusion
1. Introduction
Je parlais récemment avec mon amie "Salma".
Son histoire m'a profondément marquée.
En l'espace de quelques mois seulement, Salma a dû faire face à un changement de ville, de maison et de cadre de vie suite à la mutation de son mari pour le travail.
Alors qu'elle partageait son expérience de déménagement, j'ai été surprise par son approche et sa manière de voir les choses.
En fait, Salma venait tout juste d'acheter une maison dans la banlieue de France, et au moment où elle commençait à savourer cet accomplissement, elle devait la revendre pour en acquérir une autre dans une ville différente.
Cette situation particulière n'est pas du tout simple, car elle reflète les défis auxquels certains d'entre nous doivent faire face dans leur vie.
Pour Salma, son objectif initial d'un foyer chaleureux s'est vite transformé en un objectif financier et opérationnel afin de pouvoir s'installer ailleurs.
Elle l’a abordé avec un esprit plutôt cartésien, tourné vers l'analyse et le bon sens.
Si vous étiez dans sa situation, comment auriez-vous réagi ?
Cette question m'a donné envie d'écrire cette newsletter #29 d'Investir Utile, pour vous parler du lien fort entre nos objectifs de vie et l'investissement immobilier.
L’exercice que je vous proposerai vous aidera à vous préparer à ce genre de situation et à comprendre comment vous y adapter.
Let’s go !
2. l’exercice des 30 secondes
Quand le stylo touche le papier, nos aspirations profondes se révèlent.
Alors prenez vos stylos et répondez à cette question.
Si vous n’avez pas de stylo, ni de feuille à disposition , faites l’exercice mentalement. le paramètre qui ne doit absolument pas changer , c’est le Timing - faites-le en 30 secondes chrono.
“Vous avez 30 secondes pour identifier vos 3 objectifs de vie principaux à l'instant même”
Mes objectifs de vie à l’instant:
Objectif 1 ……………………
Objectif 2 ……………………
Objectif 3 ……………………
C’est un exercice de perception de Brian Tracy dans son livre “ Avalez le crapaud”. Cet exercice est proposé comme “une méthode de courte liste” pour améliorer son efficacité par rapport à la gestion du temps.
D’après Brian Tracy, 80% des personnes qui ont fait cet exercice ont ces objectifs en commun :
Objectif financier et professionnel
Objectif relationnel et familial
Objectif de santé et de bien être
Dans cette optique, je réutiliserai à mon tour cet exercice pour plus d’efficacité dans n’importe quelle action à entreprendre dans l’immobilier : achat, location, revente, investissement locatif et autre…
Ces 30 secondes d'introspection seront la clé pour consolider le lien profond entre nos rêves personnels et nos besoins d’investir dans l’immobilier.
3. Objectifs et lieux :
Une fois que vos 3 objectifs sont notés, vous allez accordez une note sur une échelle de 1 à 10 à chaque objectif.
Faites-le en 30 secondes Chrono parce que c’est votre inconscient qui prendra le dessus et révélera la véritable priorité pour vous à cet instant.
Une fois que votre priorité est bien identifiée, vous saurez exactement là ou vous devez investir en premier.
Par exemple :
Si vous visez l’indépendance financière, vous commencerez par un investissement locatif qui permettra un apport financier régulier et à long terme
Si vous visez un foyer équilibré pour vos enfants, vous vous procurerez en premier lieu un chez-soi confortable, agréable à vivre qui consolide les liens de famille par sa configuration.
Si votre santé est votre priorité ultime, vous allez peut être prendre la décision ferme de changer de maison parce qu’elle vous rend malade et stressé (e) ou même changer de lieu de vie carrément.
Nos objectifs de vie sont concrétisés à travers nos choix stratégiques et réfléchis dans le domaine de l'immobilier.
la différence est dans l’importance des motivations qu’il y a derrière.
Dans tous les cas de figure, investir dans l’immobilier reste un besoin mais la manière de l’approcher est différente d’une personne à une autre, et d’une période à une autre.
Si tu veux identifier ton archétype dans ce domaine. j’en ai déjà parlé des 4 profils d’investisseur dans la newsletter #28 sur ce lien.
4. Une pierre, 3 coups :
Maintenant, parlons de cet imprévu qui peut à tout moment arriver et qui chamboulera l’ordre de priorité de vos objectifs ,
… bien arrêtés , bien identifiés, bien écrits
Qu’est ce qui fera qu’un seul geste immobilier , puisse répondre à plusieurs objectifs à la fois ?
Comment peut-on faire d’une pierre , deux ou même trois coups ?
C’est la qualité d’habiter !
Imaginez que votre transaction immobilière ne soit pas seulement un objet de rentabilité, mais une synergie d'éléments qui améliorent les aspects de votre vie.
Avoir un appartement sain et bien conçu permet :
d’avoir une meilleure santé mentale et physique
d’avoir un quotidien plus confortable
d’avoir une appréciation financière à long terme
de mieux répondre à une demande locative
Considérer la qualité d’habiter comme pivot est la meilleure stratégie pour transformer ces aspirations personnelles en actions tangibles et atteignables.
Voici un autre exercice de 30 secondes qui permettra de décoder la qualité d’un bien immobilier vis à vis de nos objectifs. Posez vous ces 3 questions avant d’aller plus loin.
Quels sont les 3 critères de ce bien qui font que je me sens à l'aise, en bonne forme et en parfaite condition physique et mentale ?
Quels sont les 3 critères de ce bien qui font que je peux économiser mes efforts et mon argent ?
Quels sont les 3 critères de ce bien qui font que, plus tard, je peux facilement ajuster mes actions pour atteindre de nouveaux objectifs, d'autres objectifs.
Si vous avez du mal à faire cet exercice, vous pouvez vous faire aider par la check-list infaillible offerte sur ce lien qui liste les critères d’un bien immobilier lors d’une visite immobilière.
5. Conclusion :
"L'anticipation, c'est l'intelligence qui prend de l'avance sur les événements." c’est ce que disait Gibran Khalil Gibran.
Pour vous, cette anticipation prendra 120 secondes.
Alors , si vous voulez prendre de l’avance sur les imprévus de la vie, vous savez exactement quoi faire.
Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui !
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin.
Fatma
N’oublies pas que tu peux :
réserver ton appel découverte gratuit
commander ton audit sur plan ou sur site ici
Un merci spécial à ceux et celles qui m’inspirent et me soutiennent :
Aicha Mejri, coach de carrière et pro du recrutement Tech
Kaouthar torjette, si t’as besoin de recharger tes batteries , voici une adresse fiable LE QG DE KAOUTHAR
Safa Guermezi, Travel Planner et experte en Marketing
Tu veux m’exprimer ton soutien?